Nos aventures

Chapitre 01
Chapitre 02
Chrono des RP
Notes trouvées

Nos nations

Akielos
Althéa
Djinn
Kanagawa
Kardarahl
Leviatheas
Nytverius
Ordre de Firem

Notre univers

Chrono Lore
Bestiaire
Périple d'Akielos
Astromancie

DIVINATION


L'Astromancie est encore pratiquée à Cheldis, bien que l'Histoire de l'Archipel ait mit de côté ces "techniques surnaturelles".

La nature, telle qu'on la connaît, c'est avant tout un mariage entre la Terre et le Ciel. On dit souvent que le Ciel, en comparaison à la Terre est un espace tranquille, un monde ordonné qui permettait (et permet encore pour certains) de se guider, mais aussi de prévoir des évènements à venir. Les planètes et étoiles apparaissant systématiquement toujours au même endroit, les Astromanciens peuvent toutefois déceler certains changements grâce à leur astrolabe (instrument astronomique d'observation et de calcul analogique) ou en un seul coup d'oeil après de nombreuses années d'expérience (ou de nombreuses recherches).

Kila et Soma descendant des astres, cette méthode n'est aucunement moquée par ceux qui la pratiquent et est vivement recherchée par certaines personnes (souvent malveillantes) pour "prédire l'avenir". En réalité, c'est un art qui s'est perdu avec la guerre, car au temps des Dragons, les Astromanciens étaient des Hommes considérés comme bénis par les Dieux eux-mêmes. Voire comme des messagers divins. Iell était lui-même un Être qui pratiquait l'Astromancie et ainsi, communiquait directement avec sa famille.

An l'an 1001, Lars, considéré comme le sauveur de l'Humanité, s'est mit à la recherche de tous les Astromanciens du pays afin de s'assurer que le règne des Dragons était terminé, mais aussi pour être le premier à avertir son peuple du danger. Cependant, peu à peu, le nombre d'Astromanciens a drastiquement diminué, les Observatoires détruits, car tous prévoyaient la chute de ce dit "bon roi". Plongeant dans une sombre folie, Lars a tenté de changer son destin en torturant de nombreuses familles bercées dans les arts astraux. En vain.

Bien qu'il ait pu exister d'autres moyens de divination (personne n'en est certain), aujourd'hui l'Astromancie est la seule manière de faire des prédictions. Il est cependant important de souligner que l'astromancie est un don de naissance, elle n'est ni apprenable, ni praticable sans ce don. Un personnage peut donc le posséder soit héréditairement soit providentiellement.


ASTROMANCIE : FONCTIONNEMENT

Pour expliciter plus prosaïquement le fonctionnement de l’astromancie : il faut comprendre qu'une interrogation d'un astromancien induirait un mouvement de la mécanique céleste en guise de réponse. Ce déplacement pourrait être réel ou projeté via un canal auquel les astromanciens seuls ont accès (projection astrale de ce mouvement). Là où les astres ont tendance à se mouvoir sur des cycles plus longs et lents, l'interrogation directe pourrait s'apparenter à une avance rapide d'un film en particulier. Pour filer la métaphore, le niveau de l'astromancien pourrait se rapprocher des catégories de films, ainsi en fonction de son expérience et/ou de sa sensibilité, il n'aura pas accès à tout le catalogue disponible. L'on peut coupler cet aspect à la longueur dudit film. Plus un film est long, plus il est difficile d'assimiler toute l'information qu'il contient. Une fois de plus l'expérience offre à l'astromancien la capacité d'obtenir des informations sur un temps long ou sur un événement fort. Ainsi, en combinant ces deux idées, on peut comprendre qu'il doit coûter très cher à un astromancien d'obtenir une information analogue à un long film déconseillé au -18, -21, etc. si bien qu'il pourrait tout simplement en mourir, soit par la violence, soit la quantité d'informations, soit l'association des deux. L'esprit humain a ses limites même lorsque l'on est pourvu d'un don, à moins que ce ne soit une malédiction.

L'absence de pratique d'un astromancien et la vitesse de l'information obtenue grâce au don peuvent provoquer des migraines, des phases fiévreuses ou des nausées. En ce sens, la pratique du culte d'Akielos (la religion) est très importante pour un astromancien, puisqu'elle lui apprend la méditation, la sagesse, le contrôle de ses émotions et de son esprit. Plus son esprit est fort et solide, moins la pratique de l'astromancie devient dangereuse. Même si la mort n'est en aucun cas écartée des conséquences possibles sur l'utilisateur, ce dernier peut subir les "films divins" plus longtemps, et de manière intense.

Un astromancien est capable de prédire l’avenir, en revanche il ne connaît pas les conséquences induites si le futur devait changer à cause/grâce à sa prédiction. Rien ne garantit que les conséquences du nouveau futur ne seront pas pire que celui qui n'a pas eu lieu. Selon Everett, faire un choix condamnerait instantanément tous les cheminements qui étaient réalisables jusqu’alors. L’astromancien, en prenant une décision, rend le futur initialement prévu à jamais inaccessible.

L'astromancie n'est pas une "science" exacte. Si l'on suppose que ce sont bien les Dieux Dragons qui meuvent les astres pour donner des signes ou des réponses, alors les Dragons peuvent également induire volontairement en erreur les astromanciens pour qu'ils réalisent ou transmettent des augures et des oracles qui seront accomplis par d'autres. Vu qu’il n'est pas possible de savoir quel Dragon s'est décidé à répondre à l'invocateur, ainsi la traîtresse pourrait très bien corrompre ou convaincre d'une certaine façon certains astromanciens d'agir pour elle.

Il y a bien longtemps, d’après d'anciens manuscrits, associer plusieurs astromanciens pouvait conduire à un acte de divination plus important. Cependant, rien n'a encore conclu positivement ce fait, étant donné le manque évident d'astromanciens à Cheldis.


INFOS EN VRAC

Djinn et l'Astromancie ont un lien assez étroit, étant donné que les Princes Héritiers (les futurs Rois, comme Geb Ramses) sont choisis par voie divine. Il est dit par le peuple, que la Prêtresse Royale de Djinn qui désigne les Rois du Sable est connectée aux étoiles, donc qu'elle serait Astromancienne elle-même. Seule la Famille Royale pourrait confirmer ces dires, mais elle reste assez discrète là-dessus.

L'astromancie en Althéa, c'est un peu plus sujet aux doutes. Étant donné qu'Alexander Moore et ses générations précédentes ont toujours regardé les Archevêques et la religion "de haut", les Althéens sont naturellement plus sceptiques à ce concept et n'y croient globalement pas. Cependant, il y a quelques provinces, comme Nordahl et Callariate, qui sont plus croyantes que les autres, et donc pourraient écouter ce genre de propos plus facilement.

Les astromanciens sont, aujourd'hui, protégés par la Latreia. Cependant, en raison du danger que peut représenter leur pouvoir entre des mains mal intentionnées, la plupart d'entre eux, pour leur propre survie, restent cachés ou discrets à ce sujet.
Astromancie