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Les Tours Divines
Comment ça fonctionne ?
Nous allons essayer d'expliquer le plus clairement possible les étapes pour gravir les étages de la Tour d'Argos, ou pour participer aux missions. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous solliciter ! Nous savons que les systèmes de type JDR sur forum ne sont pas simples lorsqu'on n'y est pas habitué, mais on prendra le temps, pas à pas, pour vous faire comprendre ! Pas d'inquiétudes à avoir !! Si vous êtes familiers avec les Fire Emblem, dites vous que c'est une partie classique ! :cuddle:
La Tour d'Argos est la seule ouverte pour le moment. Comme le dit le contexte, toute personne qui gravira le sommet de la Tour, aura son vœu exaucé. Mais avant cela, il faudra bien sûr, terminer les 40 étages.
- La Tour et les missions ne peuvent se faire qu'en multi.
Etant donné que la Tour et les missions de type combat demandent une organisation particulière de la part du staff en charge de ce domaine, il est plus simple et logique de faire des groupes de 4 personnages maximum par Tour ou par mission.
- Vous ne pouvez pas aider un personnage qui se situe à un étage supérieur à votre progression.
Par exemple, si Jack qui est à l'étage 4, veut aider Paul qui est à l'étage 6, il ne pourra pas. Cependant, si Jack NV 4, étage 6, veut aider Paul, NV 6, étage 6, il pourra.
- Tous les étages de la Tour se terminant par 5 contiendront un mini-boss.
- Tous les multiples de 10 contiendront un boss. Histoire que ce ne soit pas trop facile si vous ne tirez que des dés "monstres" ou "rien".
- La date d'entrée à la Tour est importante pour définir le nombre de jours durant lesquels vous restez dedans, donc mettez-vous d'accord sur la chronologie de vos RP ! Un étage = 2 jours INRP. Le temps ne se déroule pas de la même façon, il est donc sage de prévoir environ 10 jours de RP où votre personnage restera coincé dans la Tour.
- Vous ne pouvez pas faire plus de 5 étages d'affilée. Pour permettre à d'autres groupes d'y entrer et le repos mérité à vos personnages. Les intrigues n'attendront pas que vous sortiez de la Tour d'Argos pour se dérouler ; faire la Tour vous bloque sur le reste (sujet d'intrigues, RP entraînement, missions).
- N'oubliez pas d'aller faire vos achats AVANT de commencer une mission ou un sujet dans la Tour. Aucun achat ne sera comptabilisé si vous le faites pendant. Les armes des évènements sont exceptionnelles, et lorsque le staff vous en donnera l'autorisation, vous pourrez les utiliser dans la Tour, même si l'obtention se fait alors que vous êtes en plein milieu d'un combat.
Nous allons essayer d'expliquer le plus clairement possible les étapes pour gravir les étages de la Tour d'Argos, ou pour participer aux missions. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous solliciter ! Nous savons que les systèmes de type JDR sur forum ne sont pas simples lorsqu'on n'y est pas habitué, mais on prendra le temps, pas à pas, pour vous faire comprendre ! Pas d'inquiétudes à avoir !! Si vous êtes familiers avec les Fire Emblem, dites vous que c'est une partie classique ! :cuddle:
La Tour d'Argos est la seule ouverte pour le moment. Comme le dit le contexte, toute personne qui gravira le sommet de la Tour, aura son vœu exaucé. Mais avant cela, il faudra bien sûr, terminer les 40 étages.
- La Tour et les missions ne peuvent se faire qu'en multi.
Etant donné que la Tour et les missions de type combat demandent une organisation particulière de la part du staff en charge de ce domaine, il est plus simple et logique de faire des groupes de 4 personnages maximum par Tour ou par mission.
- Vous ne pouvez pas aider un personnage qui se situe à un étage supérieur à votre progression.
Par exemple, si Jack qui est à l'étage 4, veut aider Paul qui est à l'étage 6, il ne pourra pas. Cependant, si Jack NV 4, étage 6, veut aider Paul, NV 6, étage 6, il pourra.
- Tous les étages de la Tour se terminant par 5 contiendront un mini-boss.
- Tous les multiples de 10 contiendront un boss. Histoire que ce ne soit pas trop facile si vous ne tirez que des dés "monstres" ou "rien".
- La date d'entrée à la Tour est importante pour définir le nombre de jours durant lesquels vous restez dedans, donc mettez-vous d'accord sur la chronologie de vos RP ! Un étage = 2 jours INRP. Le temps ne se déroule pas de la même façon, il est donc sage de prévoir environ 10 jours de RP où votre personnage restera coincé dans la Tour.
- Vous ne pouvez pas faire plus de 5 étages d'affilée. Pour permettre à d'autres groupes d'y entrer et le repos mérité à vos personnages. Les intrigues n'attendront pas que vous sortiez de la Tour d'Argos pour se dérouler ; faire la Tour vous bloque sur le reste (sujet d'intrigues, RP entraînement, missions).
- N'oubliez pas d'aller faire vos achats AVANT de commencer une mission ou un sujet dans la Tour. Aucun achat ne sera comptabilisé si vous le faites pendant. Les armes des évènements sont exceptionnelles, et lorsque le staff vous en donnera l'autorisation, vous pourrez les utiliser dans la Tour, même si l'obtention se fait alors que vous êtes en plein milieu d'un combat.
Déroulement d'un étage de la Tour
1ère étapeFaire le point sur vos items.
On les piochera directement dans l'inventaire de votre profil ! Ne pas oublier de mettre l'arme par défaut.
Akielos poste le sujet avec les stats, les armes de chacun, la carte avec les mobs, leur stats, leurs armes.
Le premier étage est TOUJOURS un étage MOBS.
L'ordre de passage est défini en fonction de la stat VIT, puis au niveau du personnage.
Exemple : Tarek N3 et Pandora N2 sont à 10 de VIT ; ce sera Tarek qui postera avant Pandora puisqu'il est NV3.
Le premier poste contient une introduction ainsi que le premier déplacement de votre personnage.
Le dé "étage tour"Il existe 5 faces possibles pour ce dé.
- MOBS (tirage commun)
il s'agit d'une carte qui comprend 4 mobs, possédant NV+2 que la moyenne des niveaux de tous les participants.
- HORDE DE MOBS (tirage rare)
vous aurez affaire à une dizaine d'ennemis sur la carte, possédant NV+1 que la moyenne des niveaux de tous les participants.
- MOB SPECIAL (tirage très rare)
il s'agit d'un cas rare durant lequel vous pouvez gagner des écus, des armes, des items spéciaux si vous parvenez à le vaincre. le mob spécial aura "votre niveau+5" mais sera seul sur la carte. il n'est pas impossible qu'il ait plusieurs vies.
- COFFRE (tirage rare)
chaque joueur devra faire un poste unique dans cet étage avec un tirage de dé "récompenses".
vous ne pouvez pas tomber 3 fois de suite sur un étage coffre, si jamais cela arrive, Akielos se chargera personnellement de remplir votre étage.
- RIEN (tirage rare)
chance ou non, il n'y aura qu'une pièce entièrement vide autour de vous. pas de mobs, ni de trésor. dans la logique, nous enclencherons alors directement l'étage supérieur. vous ne pouvez pas tomber sur "rien" deux fois de suite. si jamais cela arrive, Akielos se chargera personnellement de remplir votre étage !
Game Over
Le groupe qui a perdu dans un étage particulier est éjecté de la Tour avec quelques blessures INRP, et lorsqu'il s'inscrira dans une prochaine session, pourra évidemment partir avec d'autres personnages. La progression des membres du groupe qui ont atteint le Game Over, est stoppée à l'étage qui a provoqué leur fin. Ce qui veut dire que, si le même groupe décide de retourner dans la Tour, ils reprendront sur le même étage, avec les mêmes ennemis sans changement de statistiques.
Si vous n'arrivez pas à faire un étage et que vous mangez un Game Over, il serait judicieux d'aller gagner un niveau ou deux avant de retenter le coup ; vous avez quelques missions mises en ligne de temps en temps, ainsi que les RP entraînement qui permettent le gain d'XP. Globalement, si vous participez activement à l'activité du forum, vous pouvez recevoir de l'XP, des écus, des armes, des items, des techniques, des points de statistique ... Nous sommes généreux avec une communauté adorable. :cuddle:
On les piochera directement dans l'inventaire de votre profil ! Ne pas oublier de mettre l'arme par défaut.
Akielos poste le sujet avec les stats, les armes de chacun, la carte avec les mobs, leur stats, leurs armes.
Le premier étage est TOUJOURS un étage MOBS.
L'ordre de passage est défini en fonction de la stat VIT, puis au niveau du personnage.
Exemple : Tarek N3 et Pandora N2 sont à 10 de VIT ; ce sera Tarek qui postera avant Pandora puisqu'il est NV3.
Le premier poste contient une introduction ainsi que le premier déplacement de votre personnage.
Le dé "étage tour"Il existe 5 faces possibles pour ce dé.
- MOBS (tirage commun)
il s'agit d'une carte qui comprend 4 mobs, possédant NV+2 que la moyenne des niveaux de tous les participants.
- HORDE DE MOBS (tirage rare)
vous aurez affaire à une dizaine d'ennemis sur la carte, possédant NV+1 que la moyenne des niveaux de tous les participants.
- MOB SPECIAL (tirage très rare)
il s'agit d'un cas rare durant lequel vous pouvez gagner des écus, des armes, des items spéciaux si vous parvenez à le vaincre. le mob spécial aura "votre niveau+5" mais sera seul sur la carte. il n'est pas impossible qu'il ait plusieurs vies.
- COFFRE (tirage rare)
chaque joueur devra faire un poste unique dans cet étage avec un tirage de dé "récompenses".
vous ne pouvez pas tomber 3 fois de suite sur un étage coffre, si jamais cela arrive, Akielos se chargera personnellement de remplir votre étage.
- RIEN (tirage rare)
chance ou non, il n'y aura qu'une pièce entièrement vide autour de vous. pas de mobs, ni de trésor. dans la logique, nous enclencherons alors directement l'étage supérieur. vous ne pouvez pas tomber sur "rien" deux fois de suite. si jamais cela arrive, Akielos se chargera personnellement de remplir votre étage !
Game Over
Le groupe qui a perdu dans un étage particulier est éjecté de la Tour avec quelques blessures INRP, et lorsqu'il s'inscrira dans une prochaine session, pourra évidemment partir avec d'autres personnages. La progression des membres du groupe qui ont atteint le Game Over, est stoppée à l'étage qui a provoqué leur fin. Ce qui veut dire que, si le même groupe décide de retourner dans la Tour, ils reprendront sur le même étage, avec les mêmes ennemis sans changement de statistiques.
Si vous n'arrivez pas à faire un étage et que vous mangez un Game Over, il serait judicieux d'aller gagner un niveau ou deux avant de retenter le coup ; vous avez quelques missions mises en ligne de temps en temps, ainsi que les RP entraînement qui permettent le gain d'XP. Globalement, si vous participez activement à l'activité du forum, vous pouvez recevoir de l'XP, des écus, des armes, des items, des techniques, des points de statistique ... Nous sommes généreux avec une communauté adorable. :cuddle:
Dernière édition par Akielos le Dim 2 Juil 2023 - 15:39, édité 4 fois
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« Je suis le Dragon Divin Galdred, Dieu de la Terre et des récoltes. [...] N'avait-on pas interdit de prononcer "son nom" sur cette Terre ? Quelle théorie ridicule vous permet d'invoquer son identité comme si de rien n'était ? Vous ne mesurez pas les conséquences de votre inconscience. Chaque fois que son nom est entendu par le ciel, vous renforcez la Déchue. »
Phrase :
2273
Messages :
Ibaraki, Susanoo, Suzuka - Onmyoji
Featuring :
Staff
Crédits :
Frame :
Sprite :
99
Niveau :
099/999
Expérience :
999 999
Écus :
-- ÉQUIPÉS --
RES+2
DEF+2
-- SOIN --
Potion L
-- NOURRITURE --
soulage 30 PF
RES+2
DEF+2
-- SOIN --
Potion L
-- NOURRITURE --
soulage 30 PF
Inventaire :
Brique divine qui bonk
Arme par défaut :
PV 99 | FOR 99 | MAG 99 | VIT 99
TEC 99 | DEF 99 | RES 99 | MVT 10
TEC 99 | DEF 99 | RES 99 | MVT 10
Stats :
S S
-- ARMES --
Ganteronces : FOR+06
Inflige MAG/DEF-5 à l'ennemi pendant 2 tours lorsque l'attaque réussie.
Atq 2x si combat initié. Atq 1x en riposte.
Tambouriola : MAG+11
Lorsque l'attaque réussie, il y a 50% de chance d'infliger Confusion à l'ennemi (= ses actions (déplacements et attaques) sont jouées au dé par le MJ ; peut aussi bien viser un autre ennemi qu'un allié durant son tour).
Portée 1-2 cases.
-- ARMES --
Ganteronces : FOR+06
Inflige MAG/DEF-5 à l'ennemi pendant 2 tours lorsque l'attaque réussie.
Atq 2x si combat initié. Atq 1x en riposte.
Tambouriola : MAG+11
Lorsque l'attaque réussie, il y a 50% de chance d'infliger Confusion à l'ennemi (= ses actions (déplacements et attaques) sont jouées au dé par le MJ ; peut aussi bien viser un autre ennemi qu'un allié durant son tour).
Portée 1-2 cases.
Armes :
40
Etage Tour :
99
Missions accomplies :
5798
Réputation :
Condamnation : Pour chaque tranche de 10 PV en moins, FOR+2 en attaque initiée.
Maitrises :
Inconnu
Statut :
Soutien S :
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Joueur Joueur
Feat Feat
Crédits Crédits
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Topo sur les combats
On vous rassure.
Nous allons essayer d'expliquer le plus clairement possible les étapes d'un combat. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous solliciter ! Nous savons que les systèmes de type JDR sur forum ne sont pas simples lorsqu'on n'y est pas habitué, mais on prendra le temps, pas à pas, pour vous faire comprendre ! Pas d'inquiétudes à avoir !! Si vous êtes familiers avec les Fire Emblem, dites vous que c'est une partie classique !
Sans attendre plus longtemps, entrons dans le vif du sujet.
Nous allons essayer d'expliquer le plus clairement possible les étapes d'un combat. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous solliciter ! Nous savons que les systèmes de type JDR sur forum ne sont pas simples lorsqu'on n'y est pas habitué, mais on prendra le temps, pas à pas, pour vous faire comprendre ! Pas d'inquiétudes à avoir !! Si vous êtes familiers avec les Fire Emblem, dites vous que c'est une partie classique !
Sans attendre plus longtemps, entrons dans le vif du sujet.
Déroulement
Participer à une missionAvant toute chose, pour participer à une mission, il vous faut bien évidemment vous inscrire sur celle qui vous plaît via le panneau de missions. En adéquation avec les intrigues et les périodes d'activité de FEJ, vous aurez le choix entre une mission de combat ou une mission narrative.
La mission narrative peut être animée ou non par le MJ, mais il s'agit en réalité d'une petite quête qui vous permettra de développer un peu de Lore secondaire, de créer des liens et faire votre propre histoire tout en réalisant l'objectif principal. Une communication avec vos camarades est conseillée afin d'avoir une meilleure cohésion, mais pas obligatoire. Vous pouvez également pimenter les missions narratives avec le dé de Discord, et créer des chemins différents déterminés par le résultat du dé. Cela rend le tout plus imprévisible et fun pour le groupe, alors n'hésitez pas ! Dans la plupart des cas, les missions narratives n'auront un passage d'Akielos qu'à la toute fin pour vous donner les récompenses (XP, écus, Points de Réputation, items).
La mission de combat utilise vos statistiques, vos armes et tout ce qui est rempli dans le profil visible en bas de vos messages. Vous aurez l'occasion de jouer votre personnage comme dans un véritable jeu. Plus loin, on déroule tout le procédé, ne lâchez pas en cours de route, car une fois en jeu, tout est simple et fluide.
Rôles des joueurs et personnagesEn vous inscrivant à la mission, dans le code de postulation, il vous sera demandé le rôle de joueur et celui de votre personnage.
Rôle du joueur dans le groupe : ces rôles ne sont pas obligatoires, mais certains bonus seront débloqués si vous en avez un dans votre groupe et qu'il joue le jeu correctement.
Leader : Le joueur qui aura le rôle de Leader de la mission devra maintenir les autres joueurs motivés, rappeler les règles de la mission si nécessaire (comme les délais par exemple, ou avertir le MJ de son passage), et faciliter la communication entre les joueurs qui participent. Le leader doit être à l'aise avec les statistiques et pouvoir discuter avec le stratège (si besoin), proposer des idées, donner un nouveau point de vue et guider l'équipe vers la victoire.
Stratège : Le joueur qui aura le rôle de Stratège s'y connaît avec les statistiques et les calculs, et veillera à mener la mission à bien. Il donnera des conseils avisés et clairs afin que la mission se termine le plus efficacement possible. Sa stratégie doit s'adapter aux joueurs : certains pousseront leur analyse en compagnie du stratège, tandis que d'autres préfèreront les ordres clairs et précis, avec (ou non) des explications raccourcies.
Rôle du personnage dans le groupe : ces rôles sont, en revanche, obligatoires dans le groupe. Tous les personnages ont une fonction propre (voire plusieurs), il faudra donc les indiquer à l'avance dans le code de postulation, afin d'en discuter ensuite pour attribuer à chacun un objectif bien précis (un seul rôle permis par personnage en mission).
Tank : (bouclier obligatoire sur personnage) C'est le personnage qui sera constamment en première ligne, capable de prendre des dégâts sans faillir. Meilleure DEF ou RES de l'équipe, avec ou sans items boostant la DEF ou RES. Ce n'est pas le personnage qui inflige le plus de dégâts, mais un réel bloqueur de dégâts pour les alliés. Si un MDD est présent dans la même team qu'un tank, mais que le tank fait le plus de dégâts, aucun bonus d'XP ne sera accordé pour les 2.
= statistiques conseillées pour ce rôle : DEF, RES, PV.
Main DD : Damage Dealer (faiseur de dégâts) ou Direct Damage (dégâts directs). C'est le personnage qui inflige de lourds dégâts à l'ennemi et qui est au devant de la scène. Meilleure FOR ou MAG de l'équipe en comptant le bonus stat de ses armes. Si un tank est présent dans la même team qu'un MDD, mais que le MDD bloque le plus d'attaques, aucun bonus d'XP ne sera accordé pour les 2.
= statistiques conseillées pour ce rôle : FOR/MAG, TEC.
Sub DD : C'est le second personnage de l'équipe qui inflige des dégâts importants. Il a une FOR ou MAG plus que convenable. Concrètement, il inflige moins de dégâts que le MDD, mais n'est pas en reste. C'est un intermédiaire pour les équipes avec deux DD. Attention à bien calculer les dégâts avec le MDD, avec et sans critique et mettre en place une stratégie adaptée (par exemple, l'un des deux ne fera pas d'atk critique pour que tout le monde puisse obtenir son bonus d'XP à la fin pour les 2).
= statistiques conseillées pour ce rôle : FOR/MAG, TEC.
Lightning : C'est le personnage à la VIT la plus élevée du groupe. Il est certain de faire une double attaque à chaque fois qu'il frappe. Tout ce qui est demandé pour ce rôle est de garantir une attaque double liée sa vitesse (et non ses armes ; gantelets par exemple). Attention au cumul de dégâts s'il y a un MDD dans la team, que le Lightning ne fasse pas plus de dégâts, au risque que les deux rôles ne reçoivent pas de bonus d'XP pour les 2.
= statistiques conseillées pour ce rôle : VIT.
Support : Le personnage soutien ou support est celui qui apporte des bonus à ses alliés grâce à ses armes, ou qui au contraire, affaiblit les ennemis pour prendre l'avantage. Peu souvent en ligne de front direct, on y trouve régulièrement des attaquants à distance. La VIT est intéressante pour ce rôle.
= statistiques conseillées pour ce rôle : DEF/RES, VIT.
Healer (guérisseur) : Le personnage qui guérit n'est jamais au devant des ennemis et protégé par ses alliés, car sans lui, on ne va jamais bien loin. Le but de ce rôle est de jouer le sauveur des coéquipiers, pas de se battre en première ligne, même s'il peut aussi attaquer pour se défendre.
= statistiques conseillées pour ce rôle : PV, VIT, MAG.
Phase joueur et phase ennemi / les tours en jeuUne fois que vous avez sélectionné la mission de vos rêves, vous êtes fin prêts à taper du mob (des ennemis). Une mission se déroule en plusieurs tours, eux-mêmes se découpant en deux phases, voire trois s'il y a des alliés :
- Phase joueur (Player Phase) : les actions des joueurs, leur poste RP, leur déplacement, et leur attaque ou soin s'il y a la possibilité.
- Phase ennemi (Ennemy Phase) : toujours après la phase joueur, il s'agit des actions des ennemis, leur déplacement, leur attaque ou soin s'il y a la possibilité.
- Phase Allié (Ally Phase) : toujours après la phase ennemi, il s'agit des actions des PNJ liés à la mission en cours, leur déplacement, leur attaque ou soin s'il y a la possibilité.
Un tour équivaut à une action par personnage. Lorsque la phase ennemi/allié se termine, l'on considère que c'est la fin du tour.
Un ordre de passage est défini par Akielos, qui se charge également de faire le poste d'installation de la mission : il est rappelé l'énoncé, les conditions de défaite et de victoire, ainsi qu'un contexte plus détaillé (pour certaines missions). Vous y retrouverez un récapitulatif des stats des joueurs/ennemis/alliés, ainsi que les armes et items en leur possession comme ceci :
À votre disposition, tout le long de votre mission, vous aurez une carte disponible comme celle qui suit, laquelle sera entièrement gérée par Akielos :
Les cases bleues représentent l'emplacement de départ de votre personnage ; vous aurez donc un placement aléatoire lors du début de la mission, qui vous donnera ou non un avantage.
Les cases rouges, comme vous pouvez vous en douter, sont pour les ennemis. En choisissant votre mission, cette carte sera disponible et visible dans l'énoncé ; cela permet d'avoir un œil sur le nombre d'ennemis rencontrés et de se laisser tenter ou non.
Les cases vertes ou jaunes (s'il y a) sont remplies par de possibles invités comme Anna la Marchande par exemple, ou de tiers personnages (des Personnages Non Joueurs - PNJ) ; ou représentent une autre armée ennemie si deux factions s'opposent.
Les lettres (en abscisse, ligne horizontale) ainsi que les chiffres (en ordonnée, ligne verticale) sont utiles pour indiquer le déplacement de votre personnage (les coordonnées du déplacement), et ainsi, savoir "qui est où" et "qui fait quoi" dans l'avancée de la mission. Par exemple : La première case bleue se trouve en B1.
La taille de la carte dépendra de votre mission, ainsi que du contexte qui est en jeu.
DéveloppementLes postes des missions n'ont pas la même limite minimum de mots que les RP classiques du forum. En effet, pour rendre les échanges plus fluides et plus rapides, vous ne devez écrire que 200 mots minimum. Libre à vous d'écrire plus, bien sûr, nous ne limitons pas la longueur des postes si vous êtes inspirés.
La phase "joueur" (Player Phase) commence par le poste du personnage qui a la VIT la plus élevée, et se termine avec le personnage qui a la vitesse la moins haute. Si deux personnages ont la même vitesse, alors nous regarderons le niveau ; si celui-ci est également identique, nous prendrons l'ordre d'inscription à la mission.
A la fin de chaque réponse RP, vous devez indiquer le déplacement de votre personnage, et ce, dés le premier tour, dés le premier poste de votre personnage dans la mission. La statistique MVT (mouvement) de votre personnage sera à prendre en compte lors de vos déplacements, mais attention aux conditions particulières de la mission. Il se peut qu'il y ait des restrictions de mouvement ; comme sur la neige par exemple, qui ne permet pas de se déplacer aussi facilement ou rapidement que sur une route terreuse.
Par exemple : Robin Hood, Byleth et Nitocris sont sur la carte. Byleth se déplace en C3.
⇒
Lorsque tous les joueurs ont posté un texte avec leur déplacement, la Phase Joueur se termine, et la Phase Ennemi s'enclenche dans le poste d'Akielos.
La Phase Ennemi se déroule en un seul poste : celui d'Akielos, qui termine également le tour en cours. Il comprendra une carte de fin de Phase Joueur, les déplacements des ennemis et une nouvelle carte, mais cette fois-ci, qui termine la Phase Ennemi.
Par Exemple.
La première carte est celle qui finit la Phase Joueur. La deuxième termine la Phase Ennemi.
⇒
L'ennemi mage en D5 possède un catalyseur magique qui permet d'attaque à distance. Dans cette position, il est prêt à attaquer Nitocris, bien que celle-ci ne pourra pas riposter, étant donné qu'elle tient une lance. Voici une image permettant de comprendre la distance à laquelle les unités, dont leur arme porte la mention "portée 1-2 cases", peuvent attaquer (les cases violettes).
Afin d'enclencher le combat, nous aurons besoin d'un petit code, fabriqué pour l'occasion. Pas d'inquiétude, nous avons fait en sorte que la lecture et le remplissage du code soit simple.
La partie qui va nous intéresser et sur laquelle il faut se concentrer, c'est celle-ci :
En effet, quelques petites choses sont à savoir pour le remplir convenablement. Avant toute chose, nous vous conseillons de changer les 00 par vos statistiques de base (celles qui apparaissent en bas du profil), puis, d'y ajouter les bonus apportés par vos armes ou vos items. Nous avons une boutique qui vous permet d'avoir un bouclier cuir par exemple, et celui-ci vous donne un bonus d'1 point en DEF. Dans le code de combat, il vous faudra tout simplement additionner vos stats de base avec la valeur de vos bonus.
/!\ Il n'est pas possible de cumuler plusieurs mêmes items en combat (bouclier [x2] ou anneau [x2]).
Reprenons les statistiques d'Isaac postées plus haut.
Dans le récapitulatif, nous pouvons voir sa valeur DEF à 7+1.
7 étant sa stat de base ; +1 étant le bonus obtenu par le bouclier cuir.
Dans le code de combat, nous écrirons tout simplement 08 (pour s'y retrouver, et pour éviter de détruire le code aussi).
Une fois le code rempli avec vos stats, vos bonus et la même chose du côté de l'ennemi (ou de l'allié), il vous suffira de faire un tour dans ce sujet afin de comprendre les calculs à faire pour connaître le montant de vos dégâts ou de vos soins.
Il est impossible de changer d'arme en fin de tour. Par exemple, si Byleth attaque son ennemi avec son épée acier, il terminera son tour sur l'épée acier ; si Nitocris attaque avec sa lance carotte, elle terminera le tour avec la même lance.
Conclusion et liste des bonusUne fois la condition de victoire atteinte, il s'agira de poster, chacun votre tour, un poste de conclusion pour proprement clôturer la mission. C'est un moyen de trouver des pistes pour enclencher un futur RP avec vos camarades, ou au moins, créer un début de lien si ce n'est pas déjà fait au préalable.
Une fois le dernier poste des joueurs écrit, Akielos vient poster son ultime message de conclusion, avec le récapitulatif du nombre de postes par personnage, et la liste des bonus gagnés au cours de la mission. Vous pourrez également voir quelques petites informations comme :
Celui qui a le plus tapé d'ennemis ;
Celui qui a infligé le plus de dégâts ;
Le maximum de dégâts par personnage ;
Le nombre de soins apportés par le healer.
Liste des Bonus de fin de mission
"Nombre de participants" (plus on est de fous, plus on rit) : ? XP
"Investissement général" (réactivité, idées apportées) : 5 XP
"Survie" (aucun personnage n'est KO) : 5 XP
"Délai" (respect du délai imposé dans la mission, s'il y a) : 5 XP
"Moins d'1 semaine" (terminer une mission en moins d'1 semaine) : 5 XP
"Moins de 2 semaines" (terminer une mission en moins de 2 semaines) : 4 XP
"Moins d'1 mois" (terminer une mission en moins d'1 mois) : 2 XP
"Sans Potion" (aucun joueur du groupe n'utilise de potion) : 4 XP
"Astrologie" (intégrer votre astrologie) : 4 XP
"Nombre de mots" (respecter le nombre de mots imposé dans la mission = 200) : 2 XP
"Survie assurée" (un personnage utilise une potion pour survivre) : 2 XP
"Gonflé à bloc" (utiliser un ou plusieurs toniques) : 2 XP
"Préparation adéquate" (récupérer des PF grâce à de la nourriture) : 2 XP
"Victoire" (mission menée à bien) : 2 XP
"Hasard Pimenté" (chemin/décision(s) de mission emprunté.es grâce à un dé lancé) : 2 XP
"Diversité" (ne pas posséder plus d'1 fois le même rôle de personnage dans l'équipe) : 1 XP
Liste des Bonus liés aux Rôles
"Leadership" (maintenir la cohésion du groupe, motiver ses camarades et avertir le MJ de son passage, ou au moindre souci rencontré) : 5 XP.
"Fin Stratège" (proposer une stratégie de positionnement et d'attaque afin de réussir la mission dans des conditions optimales, rebondir sur une nouvelle stratégie en cours de route si besoin) : 5 XP.
Tank "Bouclier Inflexible" : 3 XP
Main DD "Dangereuse Calamité" : 3 XP
Sub DD "Menace Inattendue" : 3 XP
Lightning "Etoile Filante" : 3 XP
Support "Ombre et Lumière" : 3 XP
Healer "Médecin de Guerre" : 3 XP
Game OverAucun de vos personnages ne pourra mourir dans une mission, ni même ailleurs, sauf demande personnelle de votre part. Cependant, un Game Over peut subvenir si vous perdez tous vos PV et si toute votre équipe est KO. Dans ce cas précis, la mission sera un échec et entraînera des conséquences sur votre personnage. Par exemple : un traumatisme psychologique, voire des blessures plus ou moins graves, qui pourront être décidés par un lancer de dé du MJ.
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Il est extrêmement rare qu'un Game Over survienne dans une mission, car Akielos prend soin de blesser les personnages non mortellement. Le MJ adore vous mettre dans des situations critiques et jouer avec vos nerfs (ou ceux de vos héros) mais n'ira jamais jusqu'à mettre KO les personnages. Si besoin, les ennemis ne bougeront pas ou viseront quelqu'un d'autre capable d'encaisser une attaque.
La mission narrative peut être animée ou non par le MJ, mais il s'agit en réalité d'une petite quête qui vous permettra de développer un peu de Lore secondaire, de créer des liens et faire votre propre histoire tout en réalisant l'objectif principal. Une communication avec vos camarades est conseillée afin d'avoir une meilleure cohésion, mais pas obligatoire. Vous pouvez également pimenter les missions narratives avec le dé de Discord, et créer des chemins différents déterminés par le résultat du dé. Cela rend le tout plus imprévisible et fun pour le groupe, alors n'hésitez pas ! Dans la plupart des cas, les missions narratives n'auront un passage d'Akielos qu'à la toute fin pour vous donner les récompenses (XP, écus, Points de Réputation, items).
La mission de combat utilise vos statistiques, vos armes et tout ce qui est rempli dans le profil visible en bas de vos messages. Vous aurez l'occasion de jouer votre personnage comme dans un véritable jeu. Plus loin, on déroule tout le procédé, ne lâchez pas en cours de route, car une fois en jeu, tout est simple et fluide.
Rôles des joueurs et personnagesEn vous inscrivant à la mission, dans le code de postulation, il vous sera demandé le rôle de joueur et celui de votre personnage.
Rôle du joueur dans le groupe : ces rôles ne sont pas obligatoires, mais certains bonus seront débloqués si vous en avez un dans votre groupe et qu'il joue le jeu correctement.
Leader : Le joueur qui aura le rôle de Leader de la mission devra maintenir les autres joueurs motivés, rappeler les règles de la mission si nécessaire (comme les délais par exemple, ou avertir le MJ de son passage), et faciliter la communication entre les joueurs qui participent. Le leader doit être à l'aise avec les statistiques et pouvoir discuter avec le stratège (si besoin), proposer des idées, donner un nouveau point de vue et guider l'équipe vers la victoire.
Stratège : Le joueur qui aura le rôle de Stratège s'y connaît avec les statistiques et les calculs, et veillera à mener la mission à bien. Il donnera des conseils avisés et clairs afin que la mission se termine le plus efficacement possible. Sa stratégie doit s'adapter aux joueurs : certains pousseront leur analyse en compagnie du stratège, tandis que d'autres préfèreront les ordres clairs et précis, avec (ou non) des explications raccourcies.
Rôle du personnage dans le groupe : ces rôles sont, en revanche, obligatoires dans le groupe. Tous les personnages ont une fonction propre (voire plusieurs), il faudra donc les indiquer à l'avance dans le code de postulation, afin d'en discuter ensuite pour attribuer à chacun un objectif bien précis (un seul rôle permis par personnage en mission).
Tank : (bouclier obligatoire sur personnage) C'est le personnage qui sera constamment en première ligne, capable de prendre des dégâts sans faillir. Meilleure DEF ou RES de l'équipe, avec ou sans items boostant la DEF ou RES. Ce n'est pas le personnage qui inflige le plus de dégâts, mais un réel bloqueur de dégâts pour les alliés. Si un MDD est présent dans la même team qu'un tank, mais que le tank fait le plus de dégâts, aucun bonus d'XP ne sera accordé pour les 2.
= statistiques conseillées pour ce rôle : DEF, RES, PV.
Main DD : Damage Dealer (faiseur de dégâts) ou Direct Damage (dégâts directs). C'est le personnage qui inflige de lourds dégâts à l'ennemi et qui est au devant de la scène. Meilleure FOR ou MAG de l'équipe en comptant le bonus stat de ses armes. Si un tank est présent dans la même team qu'un MDD, mais que le MDD bloque le plus d'attaques, aucun bonus d'XP ne sera accordé pour les 2.
= statistiques conseillées pour ce rôle : FOR/MAG, TEC.
Sub DD : C'est le second personnage de l'équipe qui inflige des dégâts importants. Il a une FOR ou MAG plus que convenable. Concrètement, il inflige moins de dégâts que le MDD, mais n'est pas en reste. C'est un intermédiaire pour les équipes avec deux DD. Attention à bien calculer les dégâts avec le MDD, avec et sans critique et mettre en place une stratégie adaptée (par exemple, l'un des deux ne fera pas d'atk critique pour que tout le monde puisse obtenir son bonus d'XP à la fin pour les 2).
= statistiques conseillées pour ce rôle : FOR/MAG, TEC.
Lightning : C'est le personnage à la VIT la plus élevée du groupe. Il est certain de faire une double attaque à chaque fois qu'il frappe. Tout ce qui est demandé pour ce rôle est de garantir une attaque double liée sa vitesse (et non ses armes ; gantelets par exemple). Attention au cumul de dégâts s'il y a un MDD dans la team, que le Lightning ne fasse pas plus de dégâts, au risque que les deux rôles ne reçoivent pas de bonus d'XP pour les 2.
= statistiques conseillées pour ce rôle : VIT.
Support : Le personnage soutien ou support est celui qui apporte des bonus à ses alliés grâce à ses armes, ou qui au contraire, affaiblit les ennemis pour prendre l'avantage. Peu souvent en ligne de front direct, on y trouve régulièrement des attaquants à distance. La VIT est intéressante pour ce rôle.
= statistiques conseillées pour ce rôle : DEF/RES, VIT.
Healer (guérisseur) : Le personnage qui guérit n'est jamais au devant des ennemis et protégé par ses alliés, car sans lui, on ne va jamais bien loin. Le but de ce rôle est de jouer le sauveur des coéquipiers, pas de se battre en première ligne, même s'il peut aussi attaquer pour se défendre.
= statistiques conseillées pour ce rôle : PV, VIT, MAG.
Phase joueur et phase ennemi / les tours en jeuUne fois que vous avez sélectionné la mission de vos rêves, vous êtes fin prêts à taper du mob (des ennemis). Une mission se déroule en plusieurs tours, eux-mêmes se découpant en deux phases, voire trois s'il y a des alliés :
- Phase joueur (Player Phase) : les actions des joueurs, leur poste RP, leur déplacement, et leur attaque ou soin s'il y a la possibilité.
- Phase ennemi (Ennemy Phase) : toujours après la phase joueur, il s'agit des actions des ennemis, leur déplacement, leur attaque ou soin s'il y a la possibilité.
- Phase Allié (Ally Phase) : toujours après la phase ennemi, il s'agit des actions des PNJ liés à la mission en cours, leur déplacement, leur attaque ou soin s'il y a la possibilité.
Un tour équivaut à une action par personnage. Lorsque la phase ennemi/allié se termine, l'on considère que c'est la fin du tour.
Un ordre de passage est défini par Akielos, qui se charge également de faire le poste d'installation de la mission : il est rappelé l'énoncé, les conditions de défaite et de victoire, ainsi qu'un contexte plus détaillé (pour certaines missions). Vous y retrouverez un récapitulatif des stats des joueurs/ennemis/alliés, ainsi que les armes et items en leur possession comme ceci :
À votre disposition, tout le long de votre mission, vous aurez une carte disponible comme celle qui suit, laquelle sera entièrement gérée par Akielos :
Les cases bleues représentent l'emplacement de départ de votre personnage ; vous aurez donc un placement aléatoire lors du début de la mission, qui vous donnera ou non un avantage.
Les cases rouges, comme vous pouvez vous en douter, sont pour les ennemis. En choisissant votre mission, cette carte sera disponible et visible dans l'énoncé ; cela permet d'avoir un œil sur le nombre d'ennemis rencontrés et de se laisser tenter ou non.
Les cases vertes ou jaunes (s'il y a) sont remplies par de possibles invités comme Anna la Marchande par exemple, ou de tiers personnages (des Personnages Non Joueurs - PNJ) ; ou représentent une autre armée ennemie si deux factions s'opposent.
Les lettres (en abscisse, ligne horizontale) ainsi que les chiffres (en ordonnée, ligne verticale) sont utiles pour indiquer le déplacement de votre personnage (les coordonnées du déplacement), et ainsi, savoir "qui est où" et "qui fait quoi" dans l'avancée de la mission. Par exemple : La première case bleue se trouve en B1.
La taille de la carte dépendra de votre mission, ainsi que du contexte qui est en jeu.
DéveloppementLes postes des missions n'ont pas la même limite minimum de mots que les RP classiques du forum. En effet, pour rendre les échanges plus fluides et plus rapides, vous ne devez écrire que 200 mots minimum. Libre à vous d'écrire plus, bien sûr, nous ne limitons pas la longueur des postes si vous êtes inspirés.
La phase "joueur" (Player Phase) commence par le poste du personnage qui a la VIT la plus élevée, et se termine avec le personnage qui a la vitesse la moins haute. Si deux personnages ont la même vitesse, alors nous regarderons le niveau ; si celui-ci est également identique, nous prendrons l'ordre d'inscription à la mission.
A la fin de chaque réponse RP, vous devez indiquer le déplacement de votre personnage, et ce, dés le premier tour, dés le premier poste de votre personnage dans la mission. La statistique MVT (mouvement) de votre personnage sera à prendre en compte lors de vos déplacements, mais attention aux conditions particulières de la mission. Il se peut qu'il y ait des restrictions de mouvement ; comme sur la neige par exemple, qui ne permet pas de se déplacer aussi facilement ou rapidement que sur une route terreuse.
Par exemple : Robin Hood, Byleth et Nitocris sont sur la carte. Byleth se déplace en C3.
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Lorsque tous les joueurs ont posté un texte avec leur déplacement, la Phase Joueur se termine, et la Phase Ennemi s'enclenche dans le poste d'Akielos.
La Phase Ennemi se déroule en un seul poste : celui d'Akielos, qui termine également le tour en cours. Il comprendra une carte de fin de Phase Joueur, les déplacements des ennemis et une nouvelle carte, mais cette fois-ci, qui termine la Phase Ennemi.
Par Exemple.
La première carte est celle qui finit la Phase Joueur. La deuxième termine la Phase Ennemi.
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L'ennemi mage en D5 possède un catalyseur magique qui permet d'attaque à distance. Dans cette position, il est prêt à attaquer Nitocris, bien que celle-ci ne pourra pas riposter, étant donné qu'elle tient une lance. Voici une image permettant de comprendre la distance à laquelle les unités, dont leur arme porte la mention "portée 1-2 cases", peuvent attaquer (les cases violettes).
Afin d'enclencher le combat, nous aurons besoin d'un petit code, fabriqué pour l'occasion. Pas d'inquiétude, nous avons fait en sorte que la lecture et le remplissage du code soit simple.
La partie qui va nous intéresser et sur laquelle il faut se concentrer, c'est celle-ci :
En effet, quelques petites choses sont à savoir pour le remplir convenablement. Avant toute chose, nous vous conseillons de changer les 00 par vos statistiques de base (celles qui apparaissent en bas du profil), puis, d'y ajouter les bonus apportés par vos armes ou vos items. Nous avons une boutique qui vous permet d'avoir un bouclier cuir par exemple, et celui-ci vous donne un bonus d'1 point en DEF. Dans le code de combat, il vous faudra tout simplement additionner vos stats de base avec la valeur de vos bonus.
/!\ Il n'est pas possible de cumuler plusieurs mêmes items en combat (bouclier [x2] ou anneau [x2]).
Reprenons les statistiques d'Isaac postées plus haut.
Dans le récapitulatif, nous pouvons voir sa valeur DEF à 7+1.
7 étant sa stat de base ; +1 étant le bonus obtenu par le bouclier cuir.
Dans le code de combat, nous écrirons tout simplement 08 (pour s'y retrouver, et pour éviter de détruire le code aussi).
Une fois le code rempli avec vos stats, vos bonus et la même chose du côté de l'ennemi (ou de l'allié), il vous suffira de faire un tour dans ce sujet afin de comprendre les calculs à faire pour connaître le montant de vos dégâts ou de vos soins.
Il est impossible de changer d'arme en fin de tour. Par exemple, si Byleth attaque son ennemi avec son épée acier, il terminera son tour sur l'épée acier ; si Nitocris attaque avec sa lance carotte, elle terminera le tour avec la même lance.
Conclusion et liste des bonusUne fois la condition de victoire atteinte, il s'agira de poster, chacun votre tour, un poste de conclusion pour proprement clôturer la mission. C'est un moyen de trouver des pistes pour enclencher un futur RP avec vos camarades, ou au moins, créer un début de lien si ce n'est pas déjà fait au préalable.
Une fois le dernier poste des joueurs écrit, Akielos vient poster son ultime message de conclusion, avec le récapitulatif du nombre de postes par personnage, et la liste des bonus gagnés au cours de la mission. Vous pourrez également voir quelques petites informations comme :
Celui qui a le plus tapé d'ennemis ;
Celui qui a infligé le plus de dégâts ;
Le maximum de dégâts par personnage ;
Le nombre de soins apportés par le healer.
Liste des Bonus de fin de mission
"Nombre de participants" (plus on est de fous, plus on rit) : ? XP
"Investissement général" (réactivité, idées apportées) : 5 XP
"Survie" (aucun personnage n'est KO) : 5 XP
"Délai" (respect du délai imposé dans la mission, s'il y a) : 5 XP
"Moins d'1 semaine" (terminer une mission en moins d'1 semaine) : 5 XP
"Moins de 2 semaines" (terminer une mission en moins de 2 semaines) : 4 XP
"Moins d'1 mois" (terminer une mission en moins d'1 mois) : 2 XP
"Sans Potion" (aucun joueur du groupe n'utilise de potion) : 4 XP
"Astrologie" (intégrer votre astrologie) : 4 XP
"Nombre de mots" (respecter le nombre de mots imposé dans la mission = 200) : 2 XP
"Survie assurée" (un personnage utilise une potion pour survivre) : 2 XP
"Gonflé à bloc" (utiliser un ou plusieurs toniques) : 2 XP
"Préparation adéquate" (récupérer des PF grâce à de la nourriture) : 2 XP
"Victoire" (mission menée à bien) : 2 XP
"Hasard Pimenté" (chemin/décision(s) de mission emprunté.es grâce à un dé lancé) : 2 XP
"Diversité" (ne pas posséder plus d'1 fois le même rôle de personnage dans l'équipe) : 1 XP
Liste des Bonus liés aux Rôles
"Leadership" (maintenir la cohésion du groupe, motiver ses camarades et avertir le MJ de son passage, ou au moindre souci rencontré) : 5 XP.
"Fin Stratège" (proposer une stratégie de positionnement et d'attaque afin de réussir la mission dans des conditions optimales, rebondir sur une nouvelle stratégie en cours de route si besoin) : 5 XP.
Tank "Bouclier Inflexible" : 3 XP
Main DD "Dangereuse Calamité" : 3 XP
Sub DD "Menace Inattendue" : 3 XP
Lightning "Etoile Filante" : 3 XP
Support "Ombre et Lumière" : 3 XP
Healer "Médecin de Guerre" : 3 XP
Game OverAucun de vos personnages ne pourra mourir dans une mission, ni même ailleurs, sauf demande personnelle de votre part. Cependant, un Game Over peut subvenir si vous perdez tous vos PV et si toute votre équipe est KO. Dans ce cas précis, la mission sera un échec et entraînera des conséquences sur votre personnage. Par exemple : un traumatisme psychologique, voire des blessures plus ou moins graves, qui pourront être décidés par un lancer de dé du MJ.
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Il est extrêmement rare qu'un Game Over survienne dans une mission, car Akielos prend soin de blesser les personnages non mortellement. Le MJ adore vous mettre dans des situations critiques et jouer avec vos nerfs (ou ceux de vos héros) mais n'ira jamais jusqu'à mettre KO les personnages. Si besoin, les ennemis ne bougeront pas ou viseront quelqu'un d'autre capable d'encaisser une attaque.
Icon :
« Je suis le Dragon Divin Galdred, Dieu de la Terre et des récoltes. [...] N'avait-on pas interdit de prononcer "son nom" sur cette Terre ? Quelle théorie ridicule vous permet d'invoquer son identité comme si de rien n'était ? Vous ne mesurez pas les conséquences de votre inconscience. Chaque fois que son nom est entendu par le ciel, vous renforcez la Déchue. »
Phrase :
2273
Messages :
Ibaraki, Susanoo, Suzuka - Onmyoji
Featuring :
Staff
Crédits :
Frame :
Sprite :
99
Niveau :
099/999
Expérience :
999 999
Écus :
-- ÉQUIPÉS --
RES+2
DEF+2
-- SOIN --
Potion L
-- NOURRITURE --
soulage 30 PF
RES+2
DEF+2
-- SOIN --
Potion L
-- NOURRITURE --
soulage 30 PF
Inventaire :
Brique divine qui bonk
Arme par défaut :
PV 99 | FOR 99 | MAG 99 | VIT 99
TEC 99 | DEF 99 | RES 99 | MVT 10
TEC 99 | DEF 99 | RES 99 | MVT 10
Stats :
S S
-- ARMES --
Ganteronces : FOR+06
Inflige MAG/DEF-5 à l'ennemi pendant 2 tours lorsque l'attaque réussie.
Atq 2x si combat initié. Atq 1x en riposte.
Tambouriola : MAG+11
Lorsque l'attaque réussie, il y a 50% de chance d'infliger Confusion à l'ennemi (= ses actions (déplacements et attaques) sont jouées au dé par le MJ ; peut aussi bien viser un autre ennemi qu'un allié durant son tour).
Portée 1-2 cases.
-- ARMES --
Ganteronces : FOR+06
Inflige MAG/DEF-5 à l'ennemi pendant 2 tours lorsque l'attaque réussie.
Atq 2x si combat initié. Atq 1x en riposte.
Tambouriola : MAG+11
Lorsque l'attaque réussie, il y a 50% de chance d'infliger Confusion à l'ennemi (= ses actions (déplacements et attaques) sont jouées au dé par le MJ ; peut aussi bien viser un autre ennemi qu'un allié durant son tour).
Portée 1-2 cases.
Armes :
40
Etage Tour :
99
Missions accomplies :
5798
Réputation :
Condamnation : Pour chaque tranche de 10 PV en moins, FOR+2 en attaque initiée.
Maitrises :
Inconnu
Statut :
Soutien S :
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