LE CULTE D'AKIELOS
Religion inspirée du Shintoïsme (et du Bouddhisme).
Les enseigments d'Akielos, nous apprennent des préceptes appelés les « Dix Devoirs Sacrés ». Ces valeurs sont utilisées par le gouvernement théocratique comme suit :
La générosité : le souverain doit se garder d’un attachement pour les richesses et propriétés, mais l’utiliser pour le bien de son peuple ;
La moralité : il ne doit ni tuer, ni voler, ni mentir, ni tromper, ni s’enivrer ;
Le sacrifice : il doit pouvoir sacrifier tout ce qui lui appartient dans l'intérêt de son peuple ;
L’intégrité : il doit être sans peur dans ses actions et sincère dans ses intentions ;
L’amabilité : il doit être d’un tempérament doux ;
L’austérité : il doit mener une vie simple et avoir une maîtrise de soi ;
L’absence de haine : il ne doit conserver aucune rancune envers quiconque ;
La non-violence : il ne doit faire de mal à personne, mais aussi faire régner la paix ;
La patience : il doit supporter toute épreuves sans s'emporter ;
La non-obstruction : il ne doit pas s'opposer à la volonté populaire, et se maintenir en harmonie avec son peuple.
La réincarnation et l’atteinte du Nirvana, deux croyances qui restent bien ancrées dans les mœurs religieuses de Cheldis. Certains disent qu'une seule vie ne suffit pas à atteindre le Nirvana. C'est pourquoi Akielos est considérée comme la Sainte Suprême, car dans les croyances depuis plus de 500 ans, elle aurait atteint le Nirvana et rejoint les Dieux pour veiller sur son peuple en seulement quelques années.
La réincarnation consiste à revenir après chaque mort en ce bas monde, que ce soit sous forme humaine, animale ou végétale. Toute chose possède une âme. Mais atteindre le Nirvana permettrait aux âmes de s'éveiller et devenir de petites divinités, régnant dans les étoiles aux côtés de Kila et Soma, les Dieux Créateurs.
Chaque réincarnation permet de se rapprocher du Nirvana (la paix de l’âme). Il s'agirait de comprendre, à chacune de ces nouvelles apparitions sur Terre, que l’égo, la souffrance et le partage font partie de ce bas monde et nous permettent d’évoluer ; soit en les oubliant, soit en prenant pleine conscience de ces faits, en les acceptant à part entière.
La religion d’Akielos considère qu’il y a plusieurs poisons de l’âme : l’avidité, la colère, l’ignorance, la jalousie et l’orgueil ; il faut savoir s'en défaire pour s'éveiller à un tout autre niveau.
Partout dans le monde, quiconque pratique les préceptes d'Akielos respecte la nature et son prochain. Le principe de bienveillance et de partage sont les principales valeurs du culte, et si vos actions vont à l'encontre de votre prochain ou de la nature, le Karma vous le rendra à sa façon.
Cérémonies et rituels
En Cheldis, et plus particulièrement en Akielos qui est le pays le plus fervent de notre univers, il n'est pas rare que les gens pratiquent la Retraite Spirituelle. Il s'agit d'un moment de pause dans la vie quotidienne, d'une durée qui varie de quelques jours à plusieurs semaines si nécessaire, pour prier, méditer et réfléchir à son existence. La personne qui souhaite faire une retraite spirituelle s'éloigne alors de son lieu de vie habituel afin de rejoindre un monastère ou la vie sauvage afin de permettre une déconnexion complète avec ses "problèmes".
L'Archevêque elle-même se doit de pratiquer la retraite spirituelle, afin de garder son sang-froid en toute situation, et pouvoir gérer les quatre pays qui sont sous sa protection.
Pour les plus engagés, ceux qui souhaitent atteindre le Nirvana, il existe une retraite traditionnelle de trois ans, trois mois et trois jours. Selon les dires, cela ouvrirait des voies spirituelles comme la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés, l'apaisement progressif du mental ...
Lors de la mort d’un proche, la famille reste avec la personne concernée dans ses derniers instants afin de permettre à l’âme de partir en paix.
Le corps de l’être cher est placé dans la position d'Akielos (de Bouddha dans la vraie vie) au moment de sa mort : sur le côté droit, main droite sous la joue et main gauche sur la cuisse gauche. Ce dernier est ensuite déposé dans un cercueil et des cérémonies religieuses de recueillement commencent alors : chants et lectures. Lors de cette cérémonie, les proches du défunt revêtent une tenue blanche par respect pour ce dernier. La crémation étant la prochaine étape de l’enterrement du défunt, permet de purifier le Karma du défunt afin de ne pas l’emporter dans sa vie suivante. Les cendres sont ensuite remises à la famille qui décide, si le défunt n’a fait aucun souhait, de l’endroit où ces dernières seront dispersées.
Il est courant qu'un exorcisme soit effectué sur le corps des personnes qui ont connu une fin tragique, sur les familles nobles (vivantes notamment) en général pour purifier complètement les mauvaises ondes ou esprits qui y seraient accrochés, ou bien tout simplement sur des lieux qui ont connu des évènements macabres. Les Exorcistes à proprement parlé sont rares, car les purifications peuvent être effectuées par des Prêtres. Les manières de faire sont différentes, car contre des esprits plus malins ou plus forts, seuls les Exorcistes possèdent des rituels ancêstraux uniques (par le biais de la danse, du chant et d'incantations) efficaces pour les chasser définitivement.
Esprits et Démons
Les esprits sont les âmes des défunts n’ayant pu trouver le calme et la tranquillité nécessaire pour se réincarner. Il existe divers rituels pour parvenir à faire partir une âme afin qu’elle puisse suivre le chemin de la réincarnation, tout comme il y a différents niveaux de contamination du corps qui empêchent l'apaisement de l'esprit.
Un esprit peut être piégé grâce à des sutras (écritures / incantations religieuses sur morceaux de papier) afin de le purifier et libérer l'âme de ses tourments. La seule façon de rendre au corps une âme décente, est de brûler l'esprit tourmenté de manière religieuse (un peu comme l'eau bénite sur les démons). Brûler un corps ne fera pas partir un esprit, bien au contraire, cela attisera ses émotions négatives et il sera difficile pour des prêtres lambdas de le chasser.
Si un esprit est purifié trop tard dans le temps, s'il s'est éloigné de son corps originel en s'accrochant à un vivant ou si un autre esprit a pris possession du cadavre, cela donne naissance à un Mort Vivant. Ils sont les démons les plus répandus à Cheldis, et à ce jour, les seuls que l'on connaisse. Ces créatures n'ont aucune âme, ne sont alimentés que par l'envie de tuer et n'ont aucune émotion. Le seul moyen de les battre est de les tuer physiquement, tout simplement.
Monastères et écoles
En Akielos, il existe des écoles pour les plus démunis, dans les plus grandes villes de la Théocratie. Bien que l'on ne puisse malheureusement pas leur donner une éducation poussée suffisante qui leur permettrait de lire et écrire de manière fluide et correcte, l'éducation scolaire se fait par d'autres moyens. Il y est enseigné la pratique plutôt que la théorie, comme par exemple : parler correctement si l'enfant y entre assez tôt, manier une arme ou la magie s'il y a du potentiel, l'Histoire d'Akielos (avec ses batailles etc) ... Les professeurs peuvent aussi aider à trouver une vocation (un talent ou autre) pour quitter le monastère au plus tôt. Les enfants y font des tâches, pour la ville, pour l'école comme nettoyer des pièces, s'occuper des chevaux, etc. Le culte d'Akielos (la religion) de base est une manière de vivre altruiste, donc on apprend aux enfants à aider son prochain, à bien se comporter, à transmettre son savoir à son tour.
Informations en vrac
Les livres dans lesquels se trouve rapporté l'enseignement d'Akielos, forment ce qu'on appelle le "Issaikyo" ou encore le "Daizokyo". C'est-à-dire la collection complète des Saintes Ecritures. Ces énormes ouvrages sont conservés dans le Musée d'Histoire de Zogra, mais des versions condensées sont distribuées gratuitement partout à Cheldis ; ce qui permet à chaque personne de les lire ou d'accompagner les prières. C'est également un livre donné lors de l'enseignement obligatoire d'Akielos de 6 mois, si toutefois l'enfant ne le possède pas déjà.
Les prières se font régulièrement pour demander la protection des diverses Divinités qui existent. De manière formelle, dans les monastères par exemple, ou lors de cérémonie, il s'agit de placer ses mains l'une en face de l'autre, sans pour autant qu'elles se touchent. Il s'agirait de créer une connexion entre l'esprit et le corps, afin que la prière la plus sincère soit transmise.
Malgré l'immense respect pour la Sainte Akielos, qui a donné le nom à la seule religion de Cheldis, on ne la prie pas. Bien sûr, c'est elle qui a ramené la Foi dans le coeur des Hommes quand tout semblait perdu, qui a distribué sa sagesse et ses connaissances, mais ce sont les Dragons (les Dieux) qui accordent leur bénédiction pour la Terre, la nourriture, le vent, la pluie, la vie etc ... Lorsqu'une prière est adressée, c'est donc à l'ensemble des Dieux ou à un Dieu en particulier.
Que ce soit pour les prêtre.sses ou l'Archevêque elle-même, les mariages sont permis. Il s'agit d'une religion qui offre une ouverture d'esprit assez large. De ce fait le peuple ne verra jamais d'un mauvais oeil les relations des plus Hauts Religieux.
Bien qu'il existe des réfractaires à l'idée de pouvoir/permettre de se lier (se marier, avoir des relations sexuelles) à des personnes du même sexe, le culte d'Akielos ne discrimine pas l'homosexualité. Dans l'Histoire de Cheldis, le frère du Roi d'Althéa précédant Alexander Moore était homosexuel ; Kiko Zerin aurait eu une amante lors de la guerre civile de 1300 (supposant alors qu'elle était au minimum bisexuelle).
Le culte d'Akielos interdit l'avortement puisqu'il supprime une vie, le précepte de la moralité étant : ne pas tuer (l'acte de tuer existe dès lors qu'il y a intention de tuer, effort de tuer et mort de la victime). Il est donc interdit de même songer à l'avortement ; cependant il existe de rares médecins Kanagawais clandestins qui le pratiquent dans des méthodes discutables et douloureuses.
Les méthodes de contraception sont très récentes à Cheldis mais permettent d'éviter les dérapages indésirés comme : le préservatif (= Moyen de contraception masculin, il s’agit d’une enveloppe protectrice en lin recouvrant le pénis) et le thé contraceptif. Ce dernier est utilisé surtout par les femmes. C’est une solution créée par les médecins il y a plusieurs siècles qui empêcherait la fécondation chez la femme. Il circule des rumeurs sur le thé contraceptif, disant qu'il serait aussi nocif pour la porteuse que pour un fœtus (suivant la dose, la plante utilisée etc). C’est un moyen fréquemment utilisé, puisque l’un des premiers contraceptifs féminins inventés, mais dont la fiabilité n’est pas certaine. En effet, avec le temps, des marchands ont fini par vendre leur thé en vantant leurs vertus contraceptives dans le but d’arnaquer les plus crédules.
Religion